Page actionnariale

Mise en marché d'un deuxième lot de six mille (6,000) actions offertes à cinquante (50) dollars US ou la contre-valeur en Gourdes au taux du jour. Ces actions seront disponibles à compter du 1er Juillet 2014 pour une période de trois (3) mois jusqu'au 30 Septembre 2014.

Présentation du Package actionnarial

Madame / Monsieur,


J'ai le plaisir de vous soumettre le package actionnarial de FormETIC S.A., une entreprise globale et de gouvernance éducative constituée selon les lois haïtiennes sur les sociétés par actions et publiée dans le Moniteur No. 267 du vendredi 20 décembre 2013.


Dès sa conception, les actionnaires fondateurs de FormETIC S.A. avaient prévu selon l’article 9.1 des Statuts des actions de type A pour les actionnaires fondateurs et des actions de type B pour permettre la participation de la communauté et des investisseurs divers. Ce sont ces actions de type B que nous avons le privilège de mettre sur le marché et de vous offrir selon les conditions énumérées ci-après, que vous soyez en Haïti ou à l’étranger.


La mise en marché concerne présentement le deuxième lot de six mille (6,000) actions proposé à cinquante (50) dollars US ou la contre-valeur en Gourdes au taux du jour. Ces actions sont disponibles depuis le 1er Juillet 2014 pour une période de trois (3) mois jusqu'au 30 Septembre 2014. Ces actions numérotées de 28 001 @ 34 000 peuvent être achetées directement au Bureau régional du Grand Nord de FormETIC S.A. au 100, rue Dr Cabrol, Mombin Lataille, Haut-du-Cap, Cap-Haitien, HT1113, du lundi au vendredi aux heures de bureau ou par le procédé décrit plus bas.


Le package actionnarial comprend :i) la Présentation professionnelle de FormETIC [PDF], ii) le Dépliant-Brochure [PDF], iii) le Dépliant de présentation de FormETIC [PDF], iv) le Livret de l’actionnaire [PDF], v) un Formulaire Actionnaire – Individu [MS Word], vi) un Formulaire Actionnaire – Organisation ou Entreprise [MS Word] et finalement vii) un Formulaire de possession d’actions [MS Word].


La marche à suivre pour devenir actionnaire de FormETIC S.A. consiste :

  • A prendre connaissance des documents et à adhérer aux valeurs et au concept entrepreneurial proposé.
  • Renseigner les deux formulaires au format MS Word (1. Formulaire Actionnaire – Individu / Organisation ou Entreprise et 2. Formulaire de possession d'actions).
  • Le Formulaire Actionnaire – Individu / Organisation ou Entreprise doit être renseigné et nécessairement retourné en format PDF pour ne permettre aucune manipulation ultérieure.
  • Le Formulaire de possession d'actions comme le Formulaire Actionnaire – Individu / Organisation ou Entreprise peut être renseigné aussi bien par des actionnaires haïtiens que des actionnaires étrangers, la loi ne faisant aucune distinction. Les haïtiens comme les étrangers peuvent détenir des actions dans une entreprise haïtienne. Cependant, ce formulaire doit être retourné en format MS Word, car il doit être complété, signé et scellé par l'administration.
  • Le Formulaire de possession d'actions, pour être valide, doit être accompagné d’un ordre de paiement, d’un chèque personnel ou du Cash au profit de FormETIC S.A., 100, rue Dr Cabrol, Mombin Lataille, Haut-du-Cap, Cap-Haitien, Haiti, HT1113.
  • Apres la réception du montant, une facture sera acheminée automatiquement à l'actionnaire en attendant la confirmation de réception du paiement sur nos comptes : UNIBANK Gourdes 515-1221-1202931 et UNIBANK $US 515-1222-1202929. Adresse SWIFT UNIBANK : UBNKHTPP pour les transferts de compte à compte à partir de l’étranger.
  • Sitôt la confirmation faite, un reçu scellé sera acheminé au client actionnaire avec son Certificat d'Actions scellé et signé par les administrateurs de FormETIC S.A. et une copie du Formulaire de possession d'actions par voie postale, retrait en personne ou par mandat dument notifié.


Pour toute question ou remarque, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur notre page www.facebook.com/formetic, notre page Twitter @Formeticht, par courrier électronique à [email protected], sur notre site Internet provisoire formetic.webs.com (notre site définitif formetic.org étant en construction) ou par téléphone aux +509 3718-9406 et +509 3334-7070.


Si vous êtes convaincus, ne manquez pas d’en faire publicité auprès des membres de votre famille et dans vos cercles d'amis et de relations.


Cordialement vôtre.

Ascencio PAUL

Président du Conseil d’administration

Directeur général

Présentation FormETIC

RATIONALE

FormETIC est la première entreprise de gouvernance éducative[1] créée en novembre 2010 à l'initiative d'un groupe de professionnels rompus aux questions de formation, d'éducation, du numérique, du développement et de l'entrepreneuriat alternatif.

Nous avons choisi de nous implanter dans le Nord du pays afin de desservir la région du Marien dans le Grand Nord afin de contribuer à l’implémentation du pôle de développement du Nord qui couvre le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est, le Haut-Artibonite et le Haut-Plateau, et pour apporter l'énergie nécessaire en termes de chantiers de savoirs dynamiques. Nous sommes une entreprise de troisième type bâtie sur un système commuté de coopération avec des experts, des entreprises, des organisations et des communautés travaillant dans nos domaines d'agir.


PRINCIPES

Cinq principes guident l’action de FormETIC :


Le principe d’Unicité.

Pour apporter une réponse forte aux besoins d’éducation identifiés dans la société haïtienne actuelle, nous faisons le pari d’unifier et de coordonner les solutions à travers une structure organisationnelle unique qui a comme vocation de réunir les meilleures ressources d’Haïti (à l’intérieur et à l’extérieur) et du monde. Cette structure organisationnelle intègre aussi toutes les branches du marché de l’éducation : l’organisation des modalités d’enseignement du préscolaire à l’éducation tout au long de la vie en passant par l’école vocationnelle et l’université ; l’aménagement d’infrastructures scolaires ; l’aide à la conduite de projets éducatifs ; la formation des cadres de l’éducation ; l’aménagement linguistique ; l’élaboration de curricula et de documents d’organisation de l’école, l’ergonomie scolaire ; l’intégration du numérique dans les processus éducatifs ; l’élaboration de manuels scolaires etc.


Le principe d’intégration.

FormETIC, en tant qu’entreprise de troisième type, mise sur la coopération inter-organisationnelles, le partenariat d’entreprises, la collaboration avec l’université et le renforcement des mécanismes de travail inter-entreprises pour atteindre des niveaux d’efficacité et de productivité élevés au profit de la nation qui vient de faire à travers ses dirigeants des choix hasardeux en termes d’économie du développement et d’options géostratégiques. La seule manière de réussir cette démarche est de créer un establishment haïtien, une sorte de macroscope qui organiserait la société en un ensemble d’éléments agissant selon des valeurs et principes édictés par les intérêts les plus élevés de la nation. Notre entreprise et l’ensemble de ses actions sont là pour contribuer à répondre à ce besoin.


Le principe de cohérence.

L’une des grandes faiblesses du système éducatif haïtien en termes d’externalités est le manque de cohérence entre les études et le monde de la production de richesses. Les finalités restent des vœux pieux, nous n’éduquons pas pour transformer et les petites révolutions qu’on a connus sont circonscrites à des zones d’action minoritaires. FormETIC veut transformer chaque savoir en opportunités de création de richesse donc de métiers pour mettre la nation au travail et changer les bassins informels en petites et moyennes entreprises dynamisantes. FormETIC veut donner la possibilité à chaque jeune de créer son entreprise et de participer à la création de la richesse nationale.


Le principe de productivité.

Pour créer une société orientée vers la création de richesses, il est important que tous les domaines d’activités soient organisés, structurés, réglementés, normalisés et développés suffisamment au bénéfice de la nation. FormETIC a créé l’Ecole Moderne d’Entrepreneuriat (EME) dont le slogan est « Pour une culture de résultats », dans l’optique d’implanter dans les pôles de développement définis par le gouvernement, des écoles vocationnelles polytechniques sur des campus adaptés qui doivent héberger tous les corps de métiers qui font besoin en vue d’accompagner et d’orienter la croissance économique. Les étudiants de ces écoles polytechniques qui auront appris à parler l’anglais et l’espagnol durant leur année préparatoire auront la possibilité de suivre les formations de leur choix en créole, français, anglais et espagnol via des technologies de pointe sous la gouverne des meilleurs enseignants du monde en suivant les programmes des meilleures écoles. Les programmes de l’EME sont tous orientés vers l’entrepreneuriat avec des possibilités d’encadrer les étudiants dans la création de leurs start-up et les orienter vers des marchés porteurs pour l’économie nationale.


Le principe de développement.

La conception de l’éducation qui se dégage de la philosophie d’action de FormETIC n’est pas seulement transformatrice de la société, mais elle est aussi organisatrice. Cette manière de voir est en totale harmonie avec notre motto : Une éducation pour le développement. En tant que structure transformatrice, nous nous proposons de valoriser toutes les ressources nationales et de faire évoluer les mentalités vers des modes d’actions qui faciliteront notre intégration dans le marché mondial souvent bloquée par un nationalisme atavique qui a fait perdre bien des opportunités à notre pays. FormETIC comme moteur de transformation de la société intégrera dans les contenus de son système de formation des matières et des activités dans un environnement éducatif qui imprimeront les meilleurs comportements et agir compatibles avec le progrès. En tant que structure organisatrice, par les diverses branches de formation que nous compterons et tous les secteurs dans lesquels nous comptons agir soit pour des formations courtes, soit des formations sur mesure, soit des formations réalisées sur le mode itératif ou encore la formation organisée de manière permanente, FormETIC créera un phénomène d’occupation des gens jamais vu en Haïti, car chacune de ses promotions se composera uniquement de créateurs d’entreprises qui vont exercer un impact dynamique sur la société.


Parallèlement à ces principes d’Unicité, d’Intégration, de Cohérence, de Productivité et de Développement, nous avons besoin de mobiliser les meilleures ressources du pays réparties à travers le monde pour la mise à profit de l’expérience naturellement haïtienne, mais aussi travailler avec les meilleures spécialistes, les meilleures universités, les meilleures ressources pour bâtir le cœur de notre projet qui est fondamentalement orienté vers la formation professionnelle et technique. Notre longue expérience en éducation en Haïti nous montre combien nous gaspillons nos ressources en voulant à tout prix que nos enfants atteignent l’université et nous méprisons ceux qui ne réussissent pas. Quel gâchis, car beaucoup de ces jeunes auraient pu être de bons terrassiers, carreleurs et ébénistes, mais aussi de bons artisans des métaux, du bois et de la pierre, ou encore des techniciens paysagistes, des jardiniers hors pairs et des techniciens en travaux publics… tous gérant via leurs sociétés anonymes des contrats laissés par les grandes compagnies ou comblant les avenues vides de cadres, de techniciens et d’ouvriers compétents en Haïti.


FINALITÉS

Notre vision du développement du pays et nos options philosophico-éducatives s’articulent autour des finalités suivantes:

  • La Construction de chantiers professionnels de grande envergure dans le but de favoriser l'émergence d'un nouveau paradigme socio-éducatif en proposant des savoirs et des savoir-faire dynamiques et modélisables.
  • L'Implémentation et la participation « dynamisante » à la mise en œuvre de projets à haute teneur en transformation sociale incidents tant au secteur gouvernemental qu’à la société civile.
  • La Participation constructive à la rationalisation du système d'enseignement national dans ses diverses composantes en proposant des socles de savoirs, des filières de formation, des curricula, des programmes et des matériels d’enseignement en adéquation avec les défis haïtiens actuels.
  • La Réalisation de projets locaux, régionaux et nationaux facilitant l’introduction du numérique dans l’enseignement et la formation en vue d’atteindre les objectifs totaux de l’Education pour tous (EPT).

La résolution de cette équation complexe passe par l’émergence d’entreprises économiques et sociales de troisième type moulées dans l’ère de l’information: FormETIC souhaite être l’entreprise phare qui indiquera le chemin aux autres.


OBJECTIFS GLOBAUX

Les objectifs globaux sont répartis en trois domaines: le domaine Equipements, le domaine Systèmes et le domaine Services.


Objectifs globaux pour le domaine équipements

  • Concevoir et réaliser pour le secteur public et le secteur non-public des facilités scolaires harmonisées aux exigences d'une éducation moderne de qualité et aux normes et standards de sécurité actuels.
  • Rendre disponibles tous les matériels éducatifs modernes nécessaires à toutes les modalités d'enseignement, tous les processus et toutes les disciplines d'enseignement en Haïti.
  • Fournir aux centres d'enseignement tous types d'équipements multimédia, scolaires, de laboratoires, d'atelier et autres.


Objectifs globaux pour le domaine Systèmes

  • Encourager l'utilisation optimale d'outils informatiques, d'équipements, de matériels et de logiciels appropriés dans l'enseignement et la formation afin de rattraper le retard technologique accumulé par notre pays.
  • Proposer des systèmes diversifiés aux entreprises du secteur éducatif tant pour la gestion, l’acte d’enseignement, la facilitation des apprentissages, les méthodes de travail (travail collaboratif, interactivité, enseignement à distance), les contenus etc.
  • Développer des partenariats avec des universités afin de produire des systèmes adaptés à la réalité haïtienne contemporaine et aux besoins futurs de la société.


Objectifs globaux pour le domaine Services

  • Offrir un large champ de consultations en vue d’appuyer les organisations éducatives en organisation, gestion, comptabilité et finance.
  • Appuyer les organisations éducatives dans l’élaboration de plan d’affaires et la recherche de financement au niveau national et international.
  • Influencer la législation scolaire dans l’objectif d’assouplir les effets fiscaux et de rechercher une adéquation avec les prescrits de la Constitution de 1987 en rapport avec la gratuité de l’enseignement primaire et l’obligation scolaire.
  • Proposer des programmes et des manuels éducatifs modernes et adaptés à la révolution du savoir qui permettent aux apprenants d’avoir accès à des sources d’information diversifiées et qui facilite le tutorat parental.
  • Mettre en place un système de formation structuré sur des programmes de formation courte (séminaires) et des programmes de formation technique et pré-universitaire à l’attention des jeunes du bassin informel ayant accompli des cycles d’études compris entre la 9ème Année Fondamentale et la Philo.
  • Accompagner de manière particulière les enseignants en leur fournissant un encadrement professionnel et technologique qui les amènera à apporter de façon efficace de nouveaux savoir-être et savoir-faire à l’enseignement.
  • Offrir des programmes d’orientation scolaire et professionnelle qui devront non seulement limiter voire annihiler le sentiment d’échec constaté chez nos jeunes, mais aussi les aider à prendre des décisions conséquentes par rapport à leur avenir.


PROJETS EN COURS ET CAPACITÉS

Nous avons signé des conventions de partenariat avec des entreprises et organisations sérieuses en Haiti et à l'étranger. Nous sommes en train de bâtir un large consortium partenarial avec d'autres et particulièrement des collectivités territoriales, l'Etat haïtien, des organisations scolaires et des universités.


Nous sommes établis à Mombin Lataille, Haut-du-Cap, Cap-Haïtien sur une propriété de plus de 6,000 mètres carrés ayant des capacités d’autosuffisance sur le plan énergétique et sur le plan alimentaire. Nous hébergeons le premier point de référence pour la formation et le maintien des Tableaux numériques interactifs (TNI) géré par une entreprise privée, le Centre de Formation Permanente FormETIC (CFPF) représentant la structure la plus innovante et la plus créatrice dans le Nord en matière de formation et comme Think Tank après l'Université de Limonade. En effet, le CFPF a entrepris un ensemble de projets dans les domaines de l'entrepreneuriat jeune en milieu urbain, de l'entrepreneuriat féminin en milieu urbain, de l'entrepreneuriat dans le bassin informel, de l'entrepreneuriat en milieu rural avec un projet extrêmement novateur qui prévoit de sortir des paysans pauvres de la misère après seulement une année et de construire un réseau entrepreneurial en milieu rural inédit, redevable au fisc et créateur de richesses.


Nous sommes aussi en train de restructurer un ensemble de micro-systèmes d'enseignement dans le Nord et nous travaillons avec un grand regroupement d’écoles pour monter le plus grand projet de modernisation du système éducatif dans le Nord qui doit toucher dans un premier temps un millier d'écoles. Ce regroupement à lui seul regroupe près de 600 écoles dans le Nord et le Nord-Est avec un taux de croissance mensuel constant. Nous sommes en train de monter un Chantier sur l’éducation interactive (ChEdI) qui doit aider à la gestion et au développement des TNI, des Centres de ressources locaux, développer des contenus numériques bon marché et de qualité basé sur des plateformes libres. Nous développons aussi en collaboration avec MINEHO et des professionnels du milieu sportif le Chantier de développement personnel (ChaDeP) qui travaille sur des offres dans les domaines de l’EPS, de l’éducation culturelle et artistique et du développement personnel.

Le centre de formation de FormETIC à Mombin Lataille dispose de 3 salles de formation, de bureaux et d’espaces d’hébergement pour les formateurs et le personnel vacataire. En outre, nous disposons, selon les termes d’une convention de partenariat avec la MENH, d’un centre de formation avec 9 salles de classes équipées, d’un auditorium, d’un réfectoire, d’un terrain de jeu et d’un espace d’hébergement pouvant accueillir jusqu’à 40 personnes. FormETIC dispose aussi de propriétés diverses un peu partout dans le Nord et le Nord-Est dont 100 carreaux pour développer un grand projet agricole et 22 pour développer le premier campus vocationnel dans le Nord.


APPEL À INTÉRÊT

Nous avons démarré nos activités le 21 janvier dernier et nous comptons nous associer autant de partenaires individuels et institutionnels à nos préoccupations afin de canaliser le feu du développement qui est en train d'embraser le pôle de développement du Nord actuellement. FormETIC est une entreprise ouverte avec un actionnariat ouvert. Nous disposons actuellement de 18,000 actions dont un premier lot de 6,000 est mis sur le marché au prix de 25 dollars US afin de nous permettre de développer nos projets prioritaires avec des redevances annuelles à partir de 4% l’an. Nous garantissons votre investissement par des activités prudentielles dans les domaines de l’agro-entreprise (PAC) et de l’intermédiation immobilière (LRBH).


Nous recherchons activement des professionnels, organisations et institutions dans tous nos domaines de travail pour développer nos chantiers. N’hésitez pas à vous joindre à nous car notre devise est là pour vous prouver ce que nous sommes : Aucune difficulté, ni aucun problème, ni aucune contrainte, ni aucune contrariété, ni aucune soudaineté, ni aucune crise, ni aucun revers, ni aucune révolte, ni aucune révolution, ni aucun embargo... venant des humains, ne sauraient nous empêcher de GRAVIR LES MARCHES DE LA SOLUTION DEVENUE NÉCESSAIRE!


[1] La gouvernance éducative se préoccupe de la coordination du financement, des prestations, de la propriété et de la régulation des systèmes d'éducation et de formation à différents niveaux : local, régional, national et supranational. 
Dans la majorité des pays du monde, les gouvernements continuent à avoir le rôle principal dans la coordination de l'éducation. Cependant, la répartition de ces responsabilités est en train de changer pour satisfaire les partisans d'une rentabilité, d'une efficacité, d'une responsabilité et d'une démocratie plus importantes. 
Les ménages, les communautés et de nouveaux types d'acteurs privés s'impliquent de plus en plus dans différents aspects de la gouvernance de l'éducation et de la formation, soulevant ainsi des questions sur l'équité, la participation et la transparence.

Demandez notre Package actionnarial en nous écrivant à [email protected]